Le projet d’écosystème de l’entreprise sociale fait le pont entre la formation, le marketing et des ressources de mesure d’impact pour les entreprises sociales partout au Canada.

Nous collaborons afin de bâtir
l’entreprise sociale (ES) au Canada.

REGARDEZ CE QUE CHACUN DES PARTENAIRES S4ES FAIT EN CLIQUANT SUR CHAQUE LIEN CI-DESSOUS.

Actualités

NE RATEZ PAS l’OCCASION DE PARTICIPER À LA CONFERENCE CANADIENNE SUR L’ENTREPRISE SOCIALE DE 2019!

Rejoignez-nous avec nos partenaires pour apprendre ensemble, célébrer des progrès incroyables et préparer le terrain pour la prochaine décennie d’impact social.

Plus d’informations

Comment participer au projet.

Voici trois façons de bénéficier du projet S4ES.

FINANCE SOCIALE

S4ES offre des programmes de subventions et de commandites pour soutenir le développement d’entreprises sociales.

OUTILS DE MESURE D'IMPACT

S4ES collabore avec Social Value Lab pour créer des outils d’auto-évaluation pour les entreprises sociales.

COMMUNAUTÉS DE PRATIQUE

S4ES convoquera des praticiens et des intermédiaires des entreprises sociales afin de résoudre des problèmes et collaborer.

Conférence canadienne sur l’entreprise sociale

L’entreprise sociale est un mouvement en plein essor dans les collectivités au Canada. Depuis 10 ans, le Conseil des entreprises sociales du Canada réunit des promotrices et des promoteurs communautaires, des entrepreneurs sociaux et des responsables des politiques...

Pourquoi nous existons.

Le projet d’écosystème de l’entreprise sociale a le mandat de répondre à cinq des « Les six piliers d’un écosystème de soutien à l’entreprise socialeSix Pillars of the Supportive Ecosystem for Social Enterprise », tels que définis par le Conseil des entreprises sociales du Canada.

AMÉLIORER LES COMPÉTENCES ENTREPRENEURIALES

De combiner l’exploitation commerciale avec des résultats sociaux dans les entreprises sociales est difficile, et ce n’est pas la façon que les OSBL ou le secteur privé fonctionnent habituellement. Des premiers apprentissages
à la planification d’affaires à l’exploitation, les entrepreneurs sociaux ont besoin d’apprendre ces compétences uniques.

ASSURER L’ACCÈS AUX CAPITAUX ET AUX INVESTISSEMENTS

Les entreprises sociales ont des options limitées au-delà des modèles traditionnels de subventions et des simples ententes de prêts. Des formes de capitaux patients, semblables à des investissements, des crédits d’impôt pour investisseurs et des modèles novateurs d’incorporation des entreprises sociales (ES) avec des actions sont nécessaires

ACCROÎTRE LES OCCASIONS DE MARCHÉS

Les organisations et le secteur privé doivent maximiser leurs achats en provenance d’entreprises sociales. Cela requiert des méthodes de commercialisation, des politiques, des procédures d’achat, du jumelage entre acheteurs et fournisseurs et des incitatifs appropriés pour encourager un nouveau modèle de gestion de la chaîne d’approvisionnement.

PROMOUVOIR ET DÉMONTRER LA VALEUR DE L’ES

Nous devons continuer de mesurer et de diffuser l’importante contribution des entreprises sociales dans nos communautés. Des outils appropriés de recherche et de mesure sont nécessaires pour évaluer les impacts. « Raconter l’histoire de l’entreprise sociale » à l’aide de communications.

RÉSEAUX ET ENGAGEMENT COMMUNAUTAIRE

Bâtir la force et l’impact du secteur de l’entreprise sociale requiert d’améliorer le capital social et de créer des occasions pour partager les apprentissages, les conceptions et les modèles axés sur les relations entre pairs, le gouvernement et le secteur privé.

Financé par :