Entreprise sociale
Les entreprises sociales existent dans presque tous les secteurs à l’échelle du Canada
Cherchant à résoudre un problème clé social, environnemental ou culturel dans la société, les entreprises sociales génèrent des revenus par la vente de biens et de services. La majorité des profits de l’entreprise sont par la suite réinvestis afin de maximiser leur mission sociale, culturelle ou environnementale.
Lorsque l’entreprise croît, son impact social croît aussi.
Examinez de plus près ce qui définit une entreprise sociale
Une entreprise sociale est
-
Les entreprises sociales sont des organisations qui utilisent des stratégies d’affaires pour réaliser une mission sociale, culturelle ou environnementale. En plus de générer des revenus par la vente de biens et de services, les entreprises sociales souhaitent simultanément créer un impact positif et mesurer les résultats ce faisant. À mesure que les affaires d’une entreprise sociale croissent, il est attendu que l’impact social croîtra.
-
L’organisation obtient une importante portion de ses revenus par la vente de biens ou de services.
-
L’organisation souhaite créer un impact social ou environnemental avec ses activités commerciales. L’impact est intentionnel et non seulement un sous-produit des activités commerciales.
-
L’organisation a un modèle d’affaires mixte avec l’impact social comme facteur clé de son modèle d’affaires. L’impact social ou environnemental de l’entreprise sociale croît parallèlement avec sa croissance commerciale.
Mais pas toutes les entreprises sont des entreprises sociales
Une entreprise sociale est PLUS
-
Une entreprise socialement responsable cherche à s’assurer qu’elle fonctionne d’une façon viable des points de vue économique, social et environnemental (une approche « ne pas nuire » [do no harm]).
Une entreprise sociale va au-delà de la cible d’opérer de façon viable. Elle cherche plutôt à contribuer activement pour résoudre un problème clé social, environnemental ou culturel en générant des revenus dans l’intérêt d’étendre l’impact de sa mission sociale, environnementale ou culturelle.
Bien que de maximiser le profit est un aspect important d’une entreprise sociale, car plus elle fait de profit, plus elle peut investir dans sa mission, ce n’est pas son principal objectif.
Le principal objectif d’une entreprise sociale est d’étendre l’impact de sa mission sociale, environnementale ou culturelle.
-
Vendre des produits équitables en soi n’est pas suffisant pour être une entreprise sociale. L’entreprise doit aller au-delà de la vente de produits équitables. Par exemple, en établissant des relations directes avec des producteurs qui sont des fournisseurs du produit ou en embauchant ou en soutenant une population vulnérable ou marginalisée dans la communauté locale par les activités commerciales de l’entreprise.
-
Comme entreprise sociale, l’entreprise elle-même crée un impact social ou environnemental avec une partie importante de ses profits qui retournent dans l’entreprise pour faire croître l’impact de la mission. Un don à une œuvre de bienfaisance n’est pas une fonction principale d’une entreprise.